Parquets Massifs ou Semi-Massifs

Les parquets faits en bois massif sont caractérisés par le fait d’avoir 100% du même bois sur toute la hauteur, par opposition aux parquets faits en bois semi massif et qui ont le bois noble sur une épaisseur de 2,5 à 6 mm, le reste étant par exemple du MDF ou du multiplex.

 

En ce qui concerne les parquets en bois semi-massif, la pose se fera soit du type dit flottant, sur une sous couche, avec un système à clics ou rainures/languettes, soit encore collée en plein. Cette seconde manière est la seule à utiliser si vous avez un chauffage par le sol.

Cette différence notable sera de suite notée lorsque vous allez comparer les prix des divers types de parquets ; évidement l’essence du bois sera un autre paramètre qui influencera encore le prix.

La pose du parquet sera aussi dépendante du type de bois (massif ou semi-massif) et de l’épaisseur des lattes ; ainsi, pour le bois massif, la pose se fera avec des clous sur lambourdes pour les épaisseurs de  22 mm, collée en plein pour les épaisseurs de 15 mm et finalement la pose se fera avec colle et clous pour les lattes de 9mm.

 

Bon à savoir
Vous trouverez quasiment les mêmes essences de bois que ce soit en parquet massif ou semi-massif.
 

Le point important à ne pas négliger est la préparation du sol avant de commencer la pose de votre parquet ; comme dans beaucoup de situations, l’appel à un professionnel ne sera pas du luxe principalement si vous avez beaucoup de coins demandant des découpes.

En posant votre parquet alternez les rangées commençant avec une nouvelle latte entière et les rangées commençant par une latte déjà découpée ; ceci sera beaucoup plus joli et évitera d’avoir toutes les jonctions entre deux lattes sur une même ligne.